Monuments historiques du canton Sillé-le-Guillaume

38 monument(s) historique(s) recensé(s)

Retour canton

cellier

arrêté

Ancien cellier remontant à la première moitié du 13e siècle, d'origine inconnue, mais qui dépendait peut-être de la commanderie du Gué-Lian. Vaste salle carrée de quatre travées voûtées d'ogives Plantagenêt réunies par un pilier central ; l'une des q...

13e s.
Fresnay-sur-Sarthe
ruelle du Lion ; place Thiers

manoir

arrêté

Ancien siège de la seigneurie de Couesmes, ce manoir remonte au 14e siècle. L'édifice a sans doute été réaménagé et agrandi au 15e siècle, puis au milieu du 16e.

14e s.;15e s.;16e s.
Ancinnes

enceinte

arrêté

Il convient de souligner la rareté ainsi que l'exceptionnel état de préservation de ces fortifications, conjuguant enceinte urbaine et motte castrale, voulues par Henri II Plantagenêt, aux confins du Maine et de la Normandie, à la fin du 12e siècle.

12e s.;Moyen Age
Bourg-le-Roi

site archéologique

arrêté

Tour heptagonale de structure gallo-romaine. A proximité, se trouve un corps de logis de la fin du Moyen-Age.

Antiquité
Juillé

manoir

arrêté

Le manoir, dans un état d'authenticité rare, est représentatif des petites demeures seigneuriales de la seconde moitié du 15e siècle (une analyse dendrochronologique permet de situer sa construction vers 1480). Il comprend un corps de bâtiment princi...

15e s.
Moitron-sur-Sarthe

commanderie

arrêté

Ancienne commanderie de Templiers remaniée aux 15e, 16e et 17e siècles, conservant une chapelle du 13e, ainsi que des bâtiments des 13e, 14e, 16e et 17e siècles. La chapelle s'orne de peintures murales.

13e s.;14e s.;15e s.;16e s.;17e s.
Moitron-sur-Sarthe

grange

arrêté

Grange probablement d'origine monastique, datable du 13e ou du début du 14e siècle. La structure charpentée, à l'intérieur, est datée de la seconde moitié du 16e siècle.

13e s.;14e s.;16e s.
Montreuil-le-Chétif

chapelle

arrêté

La chapelle du 13e siècle, dépendant du prieuré fondé en 1090 au profit de l'abbaye Saint-Vincent du Mans, présente une qualité architecturale très pure dans ses percements et décors multiples (non restaurés au 19e siècle).

13e s.
Piacé

château

arrêté

Demeure construite pour le marquis de Perrochel dans le dernier quart du 18e siècle, de 1777 à 1783, par l'architecte Desprès, du Mans. Abandonné pendant la Révolution, le château est restauré en 1834.

18e s.
Le Tronchet

manoir

arrêté

Le manoir de Mirebeau se trouve à quelques distances de la gare de Beaumont, sur les basses terres bordant le cours de la Sarthe. L'ensemble occupait au 18e siècle un emplacement délimité au Nord et à l'Est par un ruisseau qui formait douve et qui es...

14e s.
Vivoin

manoir

Arrêté
15e s.;16e s.
Assé-le-Boisne
rue de la Paviotte

site archéologique;oppidum

Arrêté
Antiquité
Gesnes-le-Gandelin

manoir

Arrêté
15e s.;18e s.
Maresché

prieuré

Arrêté
15e s.;18e s.;20e s.
Rouessé-Fontaine

manoir

Arrêté
16e s.
Saint-Léonard-des-Bois

prieuré

Arrêté
15e s.;16e s.
Sougé-le-Ganelon

château

Arrêté
17e s.
Vernie

pont

Arrêté
Beaumont-sur-Sarthe

château

Arrêté
Saint-Aubin-de-Locquenay

chapelle

Arrêté
Saint-Marceau

château

liste
Sillé-le-Guillaume